Quoi?

Etre enfant signifie pour nous grandir dans un environnement chaleureux et respectueux de chacun afin d’être le mieux possible préparé à la vie d’adulte. Pour nous, les enfants ont une joie de vivre innée, ils sont enthousiastes, prêt à apprendre et réceptifs aux processus sociales, cognitifs et motoriques. Les enfants peuvent s’exprimer avec leurs mouvements, les mots et les moyens musicaux. Comme les enfants passent beaucoup de temps dans notre structure elle est très familiale.

EEKS_CrayonsNos objectifs pédagogiques sont:

• d’établir une relation chaleureuse avec les enfants (c’est à dire d’accepter et de respecter leurs désirs et leurs besoins tout en les aidant à les formuler), d’opter pour un style d’éducation cohérent, que les enfants comprennent » d’appliquer une pédagogie intermédiaire entre le concept allemand de « Kindergarten » et le concept français de « maternelle » afin de rendre les enfants prêts à être scolarisés dans l’un ou l’autre de ces systèmes » de développer chez les enfants des compétences linguistiques et interculturelles franco-germaniques

•  de permettre aux enfants de participer activement à l’organisation de leur quotidien en leur laissant – autant que possible – la liberté de le personaliser

•  de transmettre aux enfants des compétences sociales afin qu’ils agissent en êtres responsables au sein d’une communauté  d’aider les enfants à avoir confiance en eux

•  d’initier les enfants à une bonne hygiène de vie

Compétences linguistiques

Chez être enfant / Kind sein e.V., les enfants font non seulement l’acquisition du langage, mais encore l’apprentissage de deux langues. Chez les moins de 6 ans, le langage est appréhendé de manière ludique et non de manière cognitive. Nous ne donnons donc pas de cours de langues aux enfants au sens traditionnel du terme.

Nous mettons juste l’accent sur les points suivants:
•  une répartition équilibrée des langues parlées : chaque groupe est dirigé par une personne de langue maternelle française et une de langue allemande
•  une utilisation personifiée de chaque langue : selon le principe « une personne – une langue ».
•  une correction réfléchie des fautes de langue, appelée « feedback correctif », c´est-à-dire que l’éducatrice répète correctement ce que l’enfant a dit, sans l’obliger à répéter.
•  une lecture interactive des livres allemands et français de la bibliothèque

EEKS_BrossesadentsInitiation à une bonne hygiène de vie

L’éducation de l´hygiène fait partie intégrante du travail pédagogique. Aussi accordons nous une importance particulière et quotidienne à des sujets tels que l’alimentation adaptée aux enfants, l’activité physique, l’hygiène dentaire, le choix des vêtements, la protection de l’environnement.
En respectant des gestes quotidiens d’hygiène, les enfants apprennent à prendre leur santé en main. Certaines règles dépassent même l’objectif de santé et constituent de véritables règles de vie.

Voici quelques exemples :
•  Règles d’hygiène et propreté : se moucher, mettre la main devant la bouche quand on tousse, ne pas tout mettre à la bouche, être ordonné, ne pas pénétrer avec des chaussures dans les salles où les enfants jouent par terre, laisser les toilettes propres et se laver les mains après y être allé.
•  Visite annuelle chez le dentiste: Nous nous rendons une fois par an chez le dentiste. Il examine les dents des enfants, leur montre comment les brosser correctement et comment les caries peuvent être évitées.
•  Règles liées aux repas : se laver les mains avant et après les repas, se souhaiter « bon appétit », avoir une alimentation saine, bien se tenir à table, rester à table jusqu’à ce que tout le monde ait fini de manger, se brosser les dents après le repas.

094_LR

Activités

Au cours de l’année, nous traitons plusieurs projets thématiques. Ce sont des sujets qui servent de fil rouge aux diverses activités de la journée. Exemples : les saisons, les animaux, les plantes, le gout.

•  Initiation à la musique, peinture, tavaux pratiques, initiation à la cuisine

•  Activité physique et motricité dehors et dedans.

•  Découverte de la nature, excursions (musés, parcs, marchés, theatre, zoo etc.)

•  Activités linguistiques, initiation à la lecture et à l’écriture.


Téléchargement

Concept complet   Semaine type  Journée type